Une journée biodiversité pour les ambassadrices et ambassadeurs nature

Plus de 35 ambassadrices et ambassadeurs nature se sont retrouvés lors de la journée du 18 septembre dernier à Saint-Jean-d’Heurs, accompagnés par de nombreux enfants.

Ce fut l’occasion pour la commune de Saint-Jean-d’Heurs d’impulser une dynamique autour de la découverte de la nature en invitant les habitants à participer aux nombreux ateliers.

Le soleil était au rendez-vous !.

Le groupe local de la LPO d’Ambert a animé un atelier sur le thème de la découverte des pelotes de rejections des rapaces nocturnes. Les oiseaux régurgitent ces petites pelotes grises que l’on découvre au sol, elles sont constituées des restes non digérés des proies : poils et os de rongeurs principalement. Un bon moyen d’analyser le régime alimentaire des chouettes et hiboux.

 L’association Chauve-souris Auvergne a présenté un diaporama commenté qui a permis de découvrir ces demoiselles de la nuit, espèces très utiles car elles sont de grosses consommatrices d’insectes.

Madame grenouille a présenté le monde des amphibiens sous une forme théâtrale qui a beaucoup plu et fait rire petits et grands.

L’association entomologique d’Auvergne a animé une balade à la découverte des papillons. L’ensoleillement généreux a permis à de nombreuses espèces de se montrer.

L’association « Passeur de mots » a proposé des ateliers de découverte de livres sur le thème de la nature.

Les ambassadeurs nature présents en ont profité pour renouveler leur engagement valable 3 ans en présence du président du Parc.

Vous souhaitez devenir ambassadrice ou ambassadeur nature !

Voici quelques bonnes raisons de devenir Ambassadeur/Ambassadrice nature du Parc naturel régional Livradois-Forez :

  • Vous bénéficiez de l’expérience de spécialistes dans les domaines de la nature,
  • Vous améliorez vos connaissances sur la biodiversité et participez à leur diffusion,
  • Vous apportez une contribution directe à la préservation de la biodiversité,
  • Vous bénéficiez de la reconnaissance d’un réseau, et pouvez échanger en toute convivialité,
  • Vous participez à des formations gratuites sur les thèmes de la biodiversité.

TELECHARGEZ LA CHARTE ET SIGNEZ-LA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.