Une monographie pour la BIODIVERSITE du Livradois-Forez

La nouvelle monographie du Parc Livradois-Forez « Biodiversité, panorama et perceptives  » est parue. Vous pouvez la découvrir sur le internet du Parc dans la collection des monographies thématiques.

Présentée le 18 septembre à l’occasion de la journée de la Biodiversité à Saint-Jeand’Heurs.

Plus de 200 espèces animales et de 250 espèces végétales vasculaires protégées au plan national, de même qu’une multitude de milieux préservés sont présents sur le Livradois-Forez ; cette biodiversité remarquable et ordinaire concourt largement au classement du territoire en Parc naturel régional.

Les nombreuses activités liées à cette biodiversité (agriculture, sylviculture, tourisme, loisirs, éducation à l’environnement…) et notre cadre de vie quotidien, reconnu d’une qualité exceptionnelle, nous incitent à préserver, voire à améliorer, la fonctionnalité de ces milieux naturels.

La nouvelle monographie « Biodiversité – Panorama et perspectives » publiée par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez présente de façon synthétique la biodiversité du territoire, à partir des connaissances acquises au fil des années, les enjeux tels qu’ils sont ressentis par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et ses principaux partenaires impliqués à ses côtés dans différents programmes opérationnels en faveur de la biodiversité.

Dans cette monographie, Hervé CUBIZOLLE Professeur des Universités, Géographe, de l’Université Jean Monnet, (UMR 5600 CNRS Environnement, Ville, Société, Université de Lyon, Saint-Etienne) expose son point de vue sur l’évolution de la biodiversité, en particulier dans le Livradois-Forez qu’il connait bien.

La stratégie retenue par le syndicat mixte du Parc et les perspectives d’actions pour les années à venir sont également dévoilées pour permettre à chacun de comprendre comment le syndicat mixte du Parc souhaite fédérer les énergies afin d’améliorer la connaissance et préserver les richesses tout en contribuant à des activités locales responsables et garantissant la qualité de vie qui caractérise ce territoire.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à explorer ce document qui est consultable sur le site internet du Parc.

https://www.parc-livradois-forez.org/wp-content/uploads/2021/08/VF-mono_biodiversite_BD5.pdf

 

Cette nouvelle monographie a également été diffusée auprès de toutes les mairies ainsi qu’aux élus qui siègent au comité syndical du Parc, et aux partenaires. Un exemplaire de la monographie sera remis aux ambassadeurs nature du Parc à l’occasion de la journée pour la biodiversité organisée par la commune de Saint-Jean-D’Heurs le samedi 18 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.