20 collégiens, 8 architectes-constructeurs, 1 médiathèque, 1 enseignante du CDI, 1 architecte du Parc, 3 ateliers de 45 min et 2 ateliers de 1h30, … c’est avec cette liste à la Prévert que le projet de Biblioremix a été inauguré vendredi 12 avril à la médiathèque de Cunlhat.
La médiathèque et le collège Lucien Gachon à Cunlhat, avec l’appui technique du Parc ont répondu à un appel à projet de l’Association des Bibliothèques de France pour réaliser une œuvre collective autour du lieu de la médiathèque.
Cette proposition a pris forme grâce au collectif d’architecte Rural Combo, à travers la réalisation de quatre microarchitectures conçus et réalisés par la vingtaine de collégiens du club des intéressées. A travers ces petites constructions qui expérimentent pour un mois à un nouvel aménagement, il a permis aux jeunes de s’approprier des notions d’architecture et réfléchir au lieu, aux usages, aux utilisateurs, aux systèmes constructifs, etc.
Pour le Parc, à travers sa mission de conseil de l’Atelier d’urbanisme à la communauté de communes Ambert Livradois Forez, le projet a été l’occasion d’expérimenter cette démarche de sensibilisation des jeunes à leur cadre de vie. Mais aussi, ce test grandeur nature de nouveaux usages a permis à la médiathèque de questionner le centre d’intérêt des adolescents pour, dans les futurs aménagements, mieux prendre en compte ce public normalement volatile.
En espérant que, à travers cette expérience ludique de construction de nouveau lieu, la rencontre entre les architectes-constructeurs, les jeunes collégiens et les habitués de la médiathèque est permis la construction de nouveaux liens.
