Toi & Toits, Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SAS Toi et Toits), avance à grands pas pour réaliser un premier projet d’un ensemble de toitures photovoltaïques sur le territoire fin 2020.
Et Toi et Toits recherche toujours de nouveaux sociétaires.
Le Parc accompagne et soutient « Toi & Toits », Société coopérative d’intérêt collectif à l’initiative d’habitant-e-s du Livradois-Forez depuis ses débuts. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.
Après quasiment 6 mois d’existence, Toi et Toits regroupe plus de 65 sociétaires dont 6 collectivités : la communauté de communes Ambert Livradois Forez, les communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint Rémy-sur-Durolle et le Parc Livradois-Forez.
Toi et Toits, ce sont des citoyens du Livradois-Forez qui ne se connaissaient pas et que le projet a rassemblés. Ils ont formé 3 groupes de travail.
Ainsi, les membres du groupe technique ont visité plus d’une vingtaine de grandes toitures pour en sélectionner les 8 plus pertinentes qui constitueraient le premier projet pour 2020.
Le groupe communication a élaboré le dépliant de présentation de la SCIC et le site internet. 4 réunions publiques ont été organisées depuis juin pour continuer à faire connaître le projet.
Le groupe juridique a rencontré des banques, établi le plan de financement, rédigé la demande de subventions d’investissement et continue la recherche de financements.
Les prochaines étapes du projet consistent notamment à : déposer les demandes de subventions, réaliser les études structure, choisir les partenaires financiers.
Et les membres de Toi et Toits participent activement aux rencontres régionales et nationales sur les projets d’énergies renouvelables citoyennes.
Les projets de la SCIC Toi et Toits dépendront de la capacité de celle-ci à mobiliser les acteurs locaux et les citoyens. C’est pourquoi Toi et Toits recherche toujours de nouveaux sociétaires.
Habitant-e-s, collectivités, entreprises, agriculteurs, ce projet de territoire vous intéresse ? Vous souhaitez vous impliquer dans celui-ci ? N’hésitez pas à contacter Toi et Toits.
Contact : Pascal Challet, président de la SCIC Toi & Toits, scictoiettoits@gmail.com
