Des aides financières pour l’amélioration des peuplements avec Sylv’ACCTES

Avec Sylv’ACCTES le Parc entend accompagner financièrement les sylviculteurs dans la mise en œuvre d’une gestion forestière visant à produire du bois de qualité, tout en tenant compte des problématiques liées à la multifonctionnalité des forêts, notamment en termes de biodiversité et de changements climatiques.

Sylv’ACCTES est un outil financier ambitieux : les taux de subventions sont de 70% en forêt privée et 40% en forêt publique. Les surfaces travaillées peuvent varier de 2 à 50 ha. Les sylviculteurs peuvent se regrouper pour déposer un dossier commun.

De plus, Sylv’ACCTES accompagne une grande diversité de travaux avec la possibilité de combiner plusieurs opérations sur un même dossier : diagnostics sylvicoles et martelages, les compléments et entretiens de régénération (dégagement, nettoiement, dépressage), etc.

Le dispositif est réservé aux forêts situées sur le territoire du Parc Livradois-Forez (Communes adhérentes ayant approuvé la Charte du Parc). Aussi, l’implication des acteurs locaux a permis de proposer un Plan sylvicole territorial (PST) cohérent avec les enjeux du territoire et composé de 3 itinéraires sylvicoles :

  1. En sapinières, hêtraies et sapinière-hêtraie, le dispositif accompagne le maintien ou l’acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences.
  2. Dans les futaies résineuses artificielles (plantations composées à plus de 60% de douglas, épicéa, pin sylvestre et/ou mélèze), Sylv’ACCTES finance des travaux relatifs au maintien ou à l’acquisition du mélange d’essences et l’accompagnement vers la régénération naturelle.
  3. Pour les chênaies, c’est l’amélioration, le renouvellement par l’accompagnement des dynamiques naturelles et mélange le mélange d’essence qui sont aidés. 

Sylv’ACCTES permet de réaliser des travaux d’amélioration qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et des peuplements plus résistants et plus résilients, c’est-à-dire des peuplements qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation, notamment en cas d’attaque parasitaire ou d’évènement climatique majeur.

Aujourd’hui la bonne synergie entre les acteurs du territoire a permis de réaliser près de 350 ha de travaux et de verser près de 150 000 € d’aides aux sylviculteurs privés et publics depuis son lancement en octobre 2018.

Pour en savoir plus : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/

Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Crédits photo : Jean-Claude Corbel

1 réflexion sur « Des aides financières pour l’amélioration des peuplements avec Sylv’ACCTES »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.