Le plein d’énergie en 2021 par Toi & Toits

Toi & Toits avance dans la réalisation d’un premier projet d’un ensemble de toitures photovoltaïques sur le territoire pour fin 2021. Et Toi et Toits recherche toujours de nouveaux sociétaires.

Le Parc accompagne et soutient « Toi & Toits », Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SAS Toi et Toits) à l’initiative d’habitant-e-s du Livradois-Forez depuis ses débuts. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.

La mobilisation citoyenne a permis de constituer le capital de départ. Depuis, des habitant-e-s et collectivités ont rejoint le projet. Fin 2020, Toi et Toits compte 82 sociétaires dont 7 collectivités : la communauté de communes Ambert Livradois Forez, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, les communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle et le syndicat mixte du Parc. 

La SCIC dispose de 48 350 euros de fonds propres représentant presque 10 % de l’investissement à réaliser pour le premier projet : 6 toitures correspondant au total à 2 300 m2 de panneaux photovoltaïques, une puissance de 432 kWc, pour un investissement d’environ 540 000 euros. La production d’électricité que fourniraient ces installations serait équivalente à la consommation électrique d’environ 200 foyers (hors chauffage). Le projet a obtenu deux subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : 125 000 euros pour l’investissement et 15 000 euros pour les études de structure de toitures.  

Les membres actifs ont formé 3 groupes de travail (technique communication et juridique). L’année 2020 a été consacrée à obtenir les conventions d’occupation temporaires ou bail pour la mise à disposition de 5 toitures à la SCIC : les tennis couverts de Saint-Rémy-sur-Durolle, les ateliers communaux de Saint-Rémy-sur-Durolle, la mairie de Palladuc, l’église de Palladuc, un hangar agricole à Valcivières. Sur le plan technique, le conseil d’administration a étudié et choisi le matériel qui sera installé au regard des exigences de sécurité pour les établissements recevant du public notamment concernant la sécurité incendie.

Les prochaines étapes du projet consistent notamment à réaliser les études structure, choisir les partenaires financiers, signer une convention d’occupation temporaire pour une sixième toiture.

La communication est effectuée via le site internet : www.toi-toits.fr , les lettres d’informations de la SCIC, Facebook, Twitter, Instagram.

Les projets de la SCIC Toi et Toits dépendront de la capacité de celle-ci à mobiliser les acteurs locaux et les citoyens. C’est pourquoi Toi et Toits recherche toujours de nouveaux sociétaires.

Habitant-e-s, collectivités, entreprises, agriculteurs, ce projet de territoire vous intéresse ? Vous souhaitez vous impliquer dans celui-ci ?

N’hésitez pas à contacter Toi et Toits : info@toitoits.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.