Distinction pour la mécanique du bourg

Une distinction régionale pour l’étude de revitalisation « la mécanique du bourg » de Sauxillanges

Le palmarès régional d’architecture et d’aménagement « Valeurs d’Exemples ® » 2018/2019 est décerné par les CAUE. C’est une occasion privilégiée pour capitaliser de nombreuses expériences, de valoriser des projets qui s’inscrivent dans des objectifs de sensibilisation et de pédagogie.

En s’installant dans l’ancien garage automobile de Sauxillanges, l’équipe du Pari des mutations Urbaines a accompagné les élus et les habitants a « soulever le capot de la ville » pour définir son avenir !

Sauxillanges, comme bien d’autres bourgs, se trouve face aux défis des centres anciens : complexité de la rénovation des maisons anciennes et vacance qui en découle, petits commerces qui tiennent difficilement face à la concurrence des hypermarchés, espaces publics étouffés par la voiture laissant peu de place aux piétons, patrimoine historique très riche mais peu visible depuis la rue.

Cette étude a été menée en résidence, à raison d’une semaine par mois d’immersion pendant neuf mois pour l’équipe d’architecte du PMU. L’ancien garage Rouvet, renommé pour l’occasion « La Mécanique du bourg », à été le laboratoire d’urbanisme participatif où s’est écrit la stratégie d’aménagement globale pour les prochaines années à Sauxillanges. Pour comprendre le fonctionnement du bourg, et proposer une vision d’’aménagement, l’équipe a étudié les circulations, observé les usages des espaces, ausculté les maisons… Mais elle s’est aussi attachée à rencontrer les habitants et usagers du bourg : comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs projets…

Les conclusions de cette étude se développent sous trois thématiques aux titres symboliquement issus de la mécanique :

  • La courroie, pour parler des mouvements, des espaces publics, de circulation piétonne et automobile : où il est question principalement des espaces publics et de la limitation de l’étalement urbain.
  • Les rouages, pour parler des toutes ces petites choses qui, lorsqu’elles fonctionnent ensemble, font marcher la dynamique du bourg : où il est question des projets citoyens et de comment améliorer la vie quotidienne à Sauxillanges.
  • Le carburateur, pour évoquer une programmation ambitieuse susceptible d’apporter une forte dynamique au centre-bourg, dans son cœur historique et patrimonial ignoré : l’ancien cloître.

Le carnet de bord de cette belle aventure est sur www.sauxillangesmecaniques.tumblr.com

Les spécificités de cette étude reposent dans la grande ouverture du projet urbain aux habitants et l’animation de collectifs pour tester des nouveaux usages. On peut citer par exemple l’accompagnement d’un groupe d’habitant qui s’est constitué en réaction à la fermeture de la supérette du centre-bourg.  – depuis 2017 est ainsi ouvert  l’Alternateur, un magasin citoyen tenus par 80 bénévoles, proposant des produits locaux et/ou bio et de dépannage au cœur du bourg.

Cette étude s’inscrit pleinement dans les objectifs défendus par le palmarès porté par l’union régional des Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes et illustre la complicité qui s’est créée entre les élus mandataires et les membres de l’équipes de maitrise d‘œuvre.

Les objectifs visés par ce prix étaient les suivants :

  • Promouvoir les réalisations de qualité en architecture et aménagement ;
  • Valoriser les pratiques et les dynamiques d’acteurs et de professionnels investis dans les territoires, dans leur métier de concepteur, dans leur engagement citoyen, dans les opérations innovantes et éprises d’investissements durables et d’avenir ;
  • Mettre en valeur la diversité et de la qualité de réalisations publiques et privées, conçues par des architectes, urbanistes et paysagistes ;
  • Donner des clés de lecture d’un cadre de vie et de réalisations en mutation                 

La remise des prix du Palmarès Valeurs d’Exemples®, s’est déroulée le vendredi 18 Octobre 2019 à l’occasion des Journées nationales de l’architecture à l’École Centrale de Lyon.Le jury a étudié 78 dossiers présentés par les 11 CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes. 25 réalisations ont été primées par le jury régional et le vote du public.Le territoire du Parc Livradois-Forez a été distingué dans deux catégories :

– Réalisations d’urbanisme et/ou de paysage pour La mécanique du bourg, étude de redynamisation du centre-bourg de Sauxillanges.

– Habitat groupé et collectif pour la rénovation, extension, et réhabilitation de 7 logements, rue Mercière à Thiers ;

Pour aller plus loin :

Découvrir les projets primés et mentionnés : https://www.urcaue-aura.fr/28/palmares-architecture-valeurs-dexemples

Visualiser la vidéo d’explication de l’étude la Mécanique du bourg : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.