Co-construire le projet urbain à Thiers

Depuis 2014, l’intercommunalité Thiers-Dore et Montagne et sa ville centre, Thiers, se sont engagées dans une démarche ambitieuse de transformation de la ville basse, du Chambon au Moutiers, à l’horizon 2030 : construire une ville adaptable et réversible, une ville attractive et productive, une ville durable ! 

  • Comment redonner plus de lisibilité, plus de visibilité, plus d’attractivité à la ville basse ?
  • Comment retrouver cohérence et cohésion pour une nouvelle dynamique urbaine ?
  • Comment se projeter dans un avenir en profonde mutation ?

Dans une dynamique de requalification du territoire, il s’agit d’engager un projet de transformation urbaine de long terme et de poursuivre une conception globale et stratégique de l’espace du bas de la ville. La collectivité s’est attachée les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et d’une maitrise d’œuvre urbaine : le groupement Atelier de Ville en Ville, MTA, EGIS, Kaleido’scop.

Cette équipe pluridisciplinaire et complémentaire accompagne la collectivité pour défendre les principes d’une ville adaptable, productive et durable.

La collectivité souhaite impliquer activement les forces agissantes du territoire dans un dialogue multi-acteurs. Ainsi, actuels ou futurs chefs d’entreprise, promoteurs, commerçants, salariés, consommateurs, riverains, jeunes en formation … chacun a son mot à dire et son expérience d’usager à partager pour aujourd’hui mais surtout pour demain.

Pour favoriser ce dialogue, deux ateliers ont déjà eu lieu en octobre et novembre 2019.

Le prochain atelier intitulé « Co-construire une ville durable » se tiendra le 3 décembre 2019 de 18H00 à 20H00 au siège de la Communauté de Communes de Thiers Dore et Montagne au 47, avenue du Général de Gaulle à Thiers.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Contacts :

  • Julien GOUBELY à la communauté de communes Thiers-Dore et Montagne jgoubely@cctdm.frgoubely@cctdm.fr
  • Ou Claire Mallet au Parc naturel régional Livradois-Forez c.mallet@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.