Education : Mon voisin paysan 4e saison

Une 4ème année scolaire pour partir à la rencontre de son voisin paysan.

Pour la 4ème année scolaire, le Parc naturel régional Livradois-Forez a proposé aux classes de participer au projet « Mon voisin paysan ».

Les 28 classes inscrites travaillent actuellement sur le thème de l’agriculture à travers des journées d’animation et une visite d’exploitation. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux productions et pratiques agricoles et plus que jamais permettre aux jeunes de sortir de la classe pour découvrir son le territoire.

Depuis 2017, plus de 1300 jeunes (de la maternelle au lycée) sont partis à la rencontre de leurs voisins paysans. Grâce à l’accompagnement d’un animateur en classe et à la visite de fermes, les élèves découvrent les métiers du paysan et les nombreuses facettes de cette passion.

Cette année encore, les enseignants volontaires ont inscrit leurs élèves pour découvrir de nombreux thèmes liés à l’agriculture: les paysages, le contenu de l’assiette, les abeilles, la transformation laitière, l’élevage bovins, ovins, caprins, la pisciculture, les plantes aromatiques, les légumes de plein champ, les poules et même l’élevage des escargots…

Compte tenu de la situation sanitaire, le Parc ne le pourra pas organiser les traditionnelles journées de valorisation.

En revanche, il va être proposé aux élèves de participer à la rédaction de « La Gazette Mon Voisin Paysan ». Chaque classe pourra, en fonction du niveau des élèves, écrire un article, partager des découvertes, faire des dessins, illustrer une comptine, donner une recette, commenter des photos…

Tous les documents seront compilés dans un petit journal en fin d’année qui sera offert à toutes les classes participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.