Interventions en classes, rencontres d’auteurs, contes et lecture : Passeurs de Mots adapte ses activités pour permettre la rencontre !

La période n’est pas à la facilité pour les associations culturelles, pourtant l’équipe de Passeurs de Mots s’adapte au contexte sanitaire pour créer malgré tout la rencontre entre les livres, la lecture, les jeunes et les moins jeunes.

La période n’est pas à la facilité pour les associations culturelles, pourtant l’équipe de Passeurs de Mots s’adapte au contexte sanitaire pour créer malgré tout la rencontre entre les livres, la lecture, les jeunes et les moins jeunes. Des temps d’évasions qui nous paraissent primordiaux en cette période.

Depuis le mois de décembre, les bénévoles de Passeurs de Mots, en binôme avec des bibliothécaires, interviennent dans certaines classes des du Livradois-Forez pour faire découvrir aux élèves la sélection du Prix Littéraire Livre Elu Jeunesse. Grâce à eux les élèves des classes participantes plongent dans l’univers de ces sélections, et vivent un moment hors du temps, à la rencontre des personnages de chaque livre.

Et si les journées finales ne peuvent pas avoir lieu cette année, d’autres surprises les attendent : Les conteurs et conteuses de Passeurs de Mots interviendront au mois de mai et juin pour des séances en bibliothèques. A partir du mois d’avril, Christine Roussey, Sylvie Neeman et Walter Glassof auteurs de la sélection, interviendront dans certaines classes pour rencontrer les élèves et échanger autour de leur métier et de leur ouvrage. Un beau programme pour cette 23ème édition !

Le Livre Elu Ados aussi part à la rencontre de ses jeunes lecteurs cet hiver grâce à trois auteurs de la sélection qui viennent rencontrer les collégiens, le public en médiathèque, les documentalistes et les bibliothécaires du territoire. Les adolescents sont émus, curieux, pertinents, drôles parfois, toujours courageux. Ils fourmillent d’intelligence et d’appétit lors des rencontres avec Xavier-Laurent Petit, bientôt David Moitet et Rachel Hausfater.

Prochainement les jeunes vont également pouvoir assister à un spectacle proposé par la Compagnie du Théâtre des 33, une lecture spectacle à partir des romans et de la BD de la sélection.

Ce qui peut être proposé en matière de culture et d’échanges directs avec les jeunes en ce moment prend une saveur particulière et le Livre Elu Ados est une proposition qui cette année se fait peut-être encore plus précieuse et essentielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.