La biodiversité en trois dispositifs pour les collectivités locales

Appel à projets pour les collectivités

Le syndicat mixte du  Parc naturel régional Livradois-Forez  propose aux communes et aux communautés de communes de son territoire trois dispositifs d’aide technique et financière :

  1. Aménagements en faveur de la trame verte, bleue et noire ,
  2. Projets en faveur de la nature dite « quotidienne » ,
  3. Kits biodiversité.

Les communes et communautés de communes, peuvent prendre contact, pour faire part de leurs idées. Elles seront accompagnées dans leur démarche et aidées à identifier les projets éligibles aux dispositifs.

En détails :

Aménagements en faveur de la trame verte, bleue et noire .

Pour rénover ou construire un bâtiment public, aménager une place, la cour d’école ou une zone d’activité, ou encore pour planter une haie, le syndicat mixte du Parc propose un appel à projets. Il s’adresse aux communes et communautés de communes qui réalisent des aménagements publics intégrant la biodiversité et la trame verte, bleue et noire. Les projets sont soutenus dans le cadre du Contrat Vert et Bleu « Parc Livradois-Forez – bassin versant de la Dore », grâce à un financement de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les projets doivent : être en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc, avoir un impact positif sur la biodiversité, impliquer et associer les habitants.

Projets pour la nature « quotidienne »

La nature qui nous entoure, c’est la faune et la flore qui font notre quotidien et peuplent nos paysages. Elle est une composante essentielle du territoire d’où l’importance de préserver et de maintenir cette vie en utilisant des plantes mellifères dans les espaces publics, en entretenant ou rénovant une mare, en créant un verger patrimonial, etc. Cet appel à projets vise à soutenir ces initiatives et à apporter une aide technique et financière.

Kits biodiversité

Conçus pour les communes et les communautés de communes qui veulent participer à la valorisation et à la préservation de la biodiversité, ces kits sont élaborés comme une boîte à outils sur mesure. Ils contiennent des nichoirs à oiseaux, à insectes, des graines pour les semis ou encore, des posters sur la faune et la flore locales.

Contact :

Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » – 04 73 95 57 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.