Le bassin versant de la Dore sous contrats

Les acteurs du territoire du Parc planchent actuellement sur deux projets dénommés Contrat Vert et Bleu et Contrat Territorial Dore, tous deux pour le bassin versant de la Dore, en faveur des milieux naturels, des continuités écologiques, de la qualité de l’eau et de la ressource en eau.

Mais qu’est-ce qui se trame ? Quelques explications s’imposent ….

Un Contrat Vert et Bleu au bénéfice du bassin versant de la Dore :

Conformément aux objectifs de la charte 2011-2026 du Parc naturel régional Livradois-Forez en matière de préservation de la biodiversité et des milieux naturels, le syndicat mixte du Parc a décidé fin 2018 de s’engager dans l’élaboration d’un Contrat Vert et Bleu sur le bassin versant de la Dore.

Le Contrat Vert et Bleu (CVB) est un outil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer les continuités écologiques d’un territoire sur une durée 5 ans. Ces continuités écologiques également appelées « trame verte et bleue » sont constituées de l’ensemble des réservoirs de biodiversité et de leurs connexions ; les préserver, c’est maintenir, voire restaurer la biodiversité !

Les représentants des différents acteurs susceptibles de contribuer à ce programme étaient conviés à la Maison du Parc le 15 février dernier pour faire part de leur ambition et de leurs projets en faveur de la trame verte et de la trame bleue, y compris nocturne (actions en faveur du ciel étoilé). Au terme d’échanges enrichissants et d’une très longue liste d’idées construite en commun, il a été convenu de préciser la stratégie et le programme d’actions impliquant chaque maître d’ouvrage ; la coordination générale et l’animation du Contrat Vert et Bleu étant assurées par le syndicat mixte du Parc. Des ateliers sont programmés à nouveau en avril prochain pour poursuivre ce travail.

Le CVB devra être bien articulé avec le Contrat Territorial Dore qui concerne plus spécifiquement la trame bleue et est avant tout un outil de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (voir ci-dessous). Les deux programmes étant en cours de construction, le sont de façon concertée au sein du Parc, avec des acteurs communs pour certains projets.

Et un Contrat Territorial pour le bassin versant de la Dore :

S’inscrivant comme la suite des Contrats territoriaux Dore amont, Dore moyenne et Dore aval, le syndicat mixte du Parc porte également l’élaboration du Contrat territorial Dore.

Il consistera en un engagement de 3 ans renouvelable une fois entre différents partenaires techniques et financiers dans un programme d’actions cohérent et pragmatique pour améliorer la qualité des milieux aquatiques à partir de 2020. Sa priorité est la restauration du bon état écologique des masses d’eau du bassin versant.

Démarche multi-partenariale, son élaboration s’appuie sur des échanges avec les partenaires lors d’ateliers thématiques les 14 février, 04 et 05 mars. Cette démarche permettra aux animateurs de construire avec le comité de pilotage un programme d’actions multi-thématique d’ici à juin 2019.

Sa mise en œuvre permettra notamment aux collectivités ayant la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) de réaliser les opérations adéquates sur le bassin versant de la Dore dans un cadre financier aussi favorable que possible ; subventions probables de l’Agence de l’eau, des départements ou de l’Union Européenne en fonction de l’action.

 

Deux contrats bien articulés entre eux :

Elaborés en parallèle, ces deux programmes d’actions apporteront au territoire en particulier au bassin versant de la Dore des moyens financiers complémentaires pour améliorer la connaissance de certaines espèces et contribuer ainsi à la préservation de milieux naturels et à la restauration fonctionnelle de sites dégradés.

Share

1 réflexion sur « Le bassin versant de la Dore sous contrats »

  1. Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir une carte présentant les sites géographiques concernés car cela n’est pas très parlant pour le grand public et les néophytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.