L’énigme du Sphinx

Du 1er mai au 31 octobre 2020, contribuez à  une enquête participative sur le Moro-sphinx, un papillon étonnant.

Dans le cadre de son Observatoire participatif de la biodiversité, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez lance un appel à tous les habitants de son territoireafin qu’ils contribuent à un inventaire du Moro-sphinx. Les résultats des observations permettront de connaitre la répartition de cette espèce et sa présence dans le périmètre du Parc Livradois-Forez. Cette nouvelle proposition  d’inventaire donne la possibilité à chacun d’être attentif à la nature et de la faire découvrir.

Photo graphie de Jerzy Strzelecki, wikimedia sous licence 
Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported .

Quel est ce papillon ?

On rencontre le Moro-sphinx dans des milieux très variés : jardins, parcs, haies, villages jusqu’en montagne.

Il a la particularité de ne pratiquement jamais se poser quand il se nourrit et de voler comme un colibri, en battant très rapidement des ailes. Il peut voler à 55 km/h. Il possède une longue trompe qui lui permet d’aller chercher le nectar au cœur des fleurs.

Le Moro-sphinx appartient à la famille des Sphinx (Sphingidae) dont il existe 24 espèces en France. Ce sont des papillons classés dans les hétérocères (papillons de nuit), parmi lesquels certains volent au crépuscule ou la nuit et trois volent uniquement durant la journée dont le Moro-sphinx. On observe ce dernier de mai à novembre. Certains individus migrent du sud vers le nord. La chenille présente une corne, comme tous les Sphinx, et vit notamment sur les gaillets.

Chenille du Moro-Sphinx par Bouba  sous licence 
Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic .

Deux autres espèces lui ressemblent un peu par la taille et le mode de vol diurne mais présentent des ailes en partie transparentes et sont moins courantes : le Sphinx de la scabieuse (Hemaris tityus) et le Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis).
Par le nombre de fleurs visitées, le Moro-sphinx participe activement à la pollinisation.

Comment transmettre des observations ?

Les contributeurs bénévoles à l’inventaire de ce papillon doivent se connecter à la page du site du Parc Livradois-Forez dédiée à l’Observatoire participatif de la biodiversité  : ICI.


Chaque observateur enregistre lui-même ses observations en ligne. Pour cela, il est nécessaire qu’il se soit inscrit, au préalable, en tant qu’observateur, sur le site. C’est très simple, il suffit de suivre pas à pas les indications fournies en ligne. 

En cas de difficultés, il est possible de demander de l’aide par l’intermédiaire d’un formulaire de contact.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » –
s.chaleil@parc-livradois-forez.org

1 réflexion sur « L’énigme du Sphinx »

  1. Très bon initiative. Nous observons depuis des années avec délice ce papillon dont plusieurs exemplaires visitent chaque année notre jardin à 1 100 m d’altitude aux Monts du Forez jusqu’à tard dans la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.