Les nouvelles confinées de Passeurs de Mots

Conseils lectures, jeux littéraires, contes enregistrés, actualités des acteurs du livre et de la lecture dans le Livradois-Forez. Passeurs de Mots vous propose de quoi jouer, s’exprimer, s’évader et s’informer avec ces nouvelles confinées l’association !

Pour Passeurs de Mots il paraît plus important que jamais, en ces temps particuliers, de cultiver la solidarité entre les acteurs du livre et de la lecture, développer son esprit critique et ses envies d’aventures en continuant de lire, mais aussi de s’ouvrir au monde et aux autres en découvrant les différentes initiatives qui nous entourent. Avec ces nouvelles confinées nous vous proposons de quoi jouer, s’exprimer, s’évader et s’informer !

Qui lit quoi ? – Livre de cuisine, roman, BD, revue, essais, manuel scolaire : Attrapez le livre le plus proche de vous au moment où vous lisez ces lignes et envoyez-nous par mail ou message Facebook une phrase de celui-ci, en fonction de la date et du mois que nous sommes : choisissez la page en fonction du jour et la ligne en fonction du mois. Nous partagerons ces phrases sur Facebook et par mail aux personnes qui auront participées.

Lectures confinées – Un roman, un album, une BD, l’équipe de Passeurs de Mots vous propose ses coups de cœurs confinés :

L’ALBUML’Abominable Monsieur Schteuple de Grégoire Kocjan et Hippolyte, aux éditions l’atelier du poisson soluble. Pourquoi ? La maison d’édition est régionale, l’album est un soupçon effrayant avant d’être drôle et surprenant, il peut être lu aussi bien par les enfants que par les grands. Une drôle de manière d’expliquer l’une des traditions parmi les plus répandues. Le feuilleter.

 

 


LE ROMANImpact de Olivier Norek, aux éditions Michel Lafon. Pourquoi ? Olivier Norek a été à la fois l’invité de Passeurs de Mots dans le Livradois-Forez et le lauréat du prix du jury Classé Premier pour son premier roman Code 93 en 2015. Il signe avec ce nouveau roman une fresque sociale bouleversante et engagée, autour de l’écologie. Le découvrir.

 

 


LA BANDE DESSINNEERadium Gril de Cy, aux éditions Gléant. Pourquoi ? Avec ses crayons de couleur, Cy propose des illustrations tout en finesse et poésie qui nous plongent dans le quotidien d’ouvrières d’une usine utilisant le radium dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes. Lire un extrait.

 


Ressources locales et culturelles – Pour s’informer, s’occuper ou rêver, Passeurs de Mots a recensé pour vous de nombreuses ressources disponibles, à consommer sans modération !

La médiathèque départementale du Puy-de-Dôme ouvre l’accès à ses ressources numériques : livres, films, documentaires, cours en ligne, sont accessibles en un clic à tous les habitants et habitantes du département, retrouvez toutes les informations ici

Le ministère de la culture propose un portail qui regroupe près de 900 contenus culturels en ligne, attention de ne pas se perdre : Culture chez nous.

Pourquoi lire ? Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir les témoignages et réflexions d’une cinquantaine d’auteurs pour la jeunesse, en lisant en ligne le recueil de l’école des loisirs : Lire est le propre de l’Homme.

Passeurs de Mots à accueillit l’auteure Camille Raveau pendant tout le mois d’octobre en résidence dans le Livradois-Forez, découvrez son interview finale !

Certaines médiathèque du Livradois-Forez sont ouvertes en prêts à emporter, renseignez-vous auprès de la plus près de chez vous ! Exemple Pour les Médiathèques de Entre Dore et Allier ou Ambert-Livradois-Forez.


Ecriture partagée – Connaissez-vous les Haïkus ?

Petits poèmes japonais courts qui fixent un instant, disent une émotion, ancrés dans une saison et en 3 lignes seulement. Nous vous proposons d’en créer ensemble le temps du  confinement. Pas de pression, juste un moyen d’expression et de partage. Un peu d’inspiration et de poésie partagée en cette période… Et qui sait, un petit recueil de haïkus des confinés du Livradois-Forez pourrait voir le jour ! Les règles du jeu :

  • 3 lignes. La première composée de 5 syllabes, la seconde de 7 et la 3ème de 5 syllabes à nouveau.
  • Présence d’un mot qui évoque une saison : brouillard, cadeaux, citrouilles, feuilles, soleil, fleurs….

A vous de jouer !

Contes pour rêver – Malgré la distance des conteuses et lectrices de Passeurs de Mots ont eu envie de vous proposer de courts contes à écouter pour s’évader :

Un conte mélancolique par Anne – Les premières larmes du monde.

Un conte de randonnée par Lucie – Le petit cochon qui ne voulait pas rentrer à la maison.

Un conte Catalan par Pauline – L’histoire de Patouffet’

Retrouvez toutes les nouvelles de l’association autour du livre, des contes et de la lecture sur notre site internet ou sur Facebook.

Passeurs de Mots

http://passeursdemots.fr/

passeursdemots@parc-livradois-forez.org

04 73 95 57 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.