Les tiers-lieux, une démarche collective et une opportunité pour les territoires ruraux

Le territoire en visite dans la Creuse, à la découverte des tiers-lieux

Dans le cadre de sa manifestation « La Vallée en écho 2 », la ville de Thiers a organisé un voyage d’étude dédiée à l’économie collaborative et l’émergence des tiers-lieux. Les participants, aux côtés de Sylvie Barros, chargée de mission à la Ville de Thiers ont pu apprécier les visites de la Quincaillerie à Guéret et des Ateliers de la mine à Lavaveix la mine en Creuse.

Il est difficile de dresser une définition précise d’un tiers-lieu, car il en existe autant que de lieux qui les composent !  Mais leur point commun porte sur la démarche de création, autour du collectif et de l’accompagnement proposé dans chaque lieu. En outre, un tiers-lieu n’est pas un simple lieu physique mas c’est véritablement une démarche collective, autour d’un projet dans le but de rapprocher des hommes et des femmes. Il peut s’agir d’espaces partagés, dédiés aux pratiques numériques (atelier, fablab), aux expositions et événements culturels et ou encore à l’accès aux contenus et à l’économie collaborative. A l’issue de ce voyage d’étude, les acteurs étaient réunis autour d’une table ronde sur l’opportunité de créer un tiers-lieu à l’usine Dumay, dont le travail se poursuit en 2019.

Plus d’infos : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/article/tiers-lieux-et-parcs-une-opportunite-partagee

Plus d’infos :

Sylvie Barros – sbarros@thiers.fr

Emilie Grille – e.grille@parc-livradois-forez.org  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.