Marketing territorial : Et pourquoi pas nous ? L’Aveyron nous inspire.

Avec la réflexion en cours sur l’attractivité territoriale du territoire du Parc et le travail effectué par la Maison du tourisme du Livradois-Forez sur le positionnement et la stratégie touristique du territoire, nous avons du mal à y voir clair. Comment articuler les marques et les stratégies d’attractivité territoriale ? Pour essayer de répondre à cette question une délégation de techniciens et d’élus de la Maison du tourisme et du Parc Livradois-Forez ont rendu visite à l’association Aveyron Ambition Attractivité à Rodez (12) pour parler marques de territoire et marketing territorial.

Le marketing territorial questionne le Parc.

Suite au travail mené par la Maison du tourisme sur l’élaboration d’une stratégie touristique et la définition d’un positionnement, « L’Auvergne des nouvelles expériences », traduit sous une nouvelle charte graphique, et une marque de territoire « Livradois-Forez », le Parc engage à son tour une réflexion sur l’attractivité du territoire. Comme de nombreux territoires aujourd’hui, le marketing territorial questionne le Parc.

Aveyron Ambition Attractivité

Pour essayer de mieux comprendre le processus de création d’une marque, son portage, sa gouvernance et la stratégie marketing qu’il y a derrière, une petite délégation de techniciens et d’élus du Parc et de la Maison du tourisme s’est rendue, le 29 mars dernier, à Rodez (12), pour rencontrer l’association Aveyron Ambition Attractivité. Cette association – ancienne agence de développement économique du département de l’Aveyron – porte la démarche de marketing territorial « Aveyron Ambition Attractivité ».

Cette journée a permis aux participants de mieux comprendre l’articulation entre démarche d’attractivité territoriale et marque territoriale associée.  L’association AAA est gestionnaire de la marque « Aveyron Vivre Vrai » et gestionnaire et propriétaire de la marque « Fabriqué en Aveyron ».

La marque « Aveyron Vivre Vrai » est une marque partagée de territoire qui a pour objectif de renforcer l’attractivité de l’Aveyron et qui exprime la fierté d’être Aveyronnais. Elle s’appuie sur un ensemble d’outils de communications de toutes natures (graphiques, visuels, sémantiques, coloriels…) qui permet à tous les acteurs du département d’émettre le même message positif et attractif sur l’Aveyron, en l’embarquant dans leurs propres communications. La marque apporte cohérence et harmonie dans les discours et elle amplifie les messages d’attractivité portés par les différents acteurs.

Fabriqué en Aveyron

La marque « Fabriqué en Aveyron » met en valeur les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron. Toutes sortes de produits peuvent-être marquées, peu importe le secteur, du moment que 50% du prix de revient final du produit soit issus du territoire aveyronnais. Le process de fabrication, l’origine des matières premières, et les motivations de l’entreprise sont aussi étudiés.

Les échanges ont été riches d’enseignements grâce à la diversité d’acteurs rencontrés. Jean-Claude Luche président de l’association Aveyron Ambition Attractivité, ancien président du conseil départemental de l’Aveyron et actuel sénateur, ainsi que les deux salariés de l’association Bertrand Vene et Isabelle Ramon ont apporté des éléments de réponse sur la gouvernance et le portage des marques. D’autres personnes, de secteurs d’activités variés, sont aussi intervenus comme : David Minerva, Maire de Laissac, dont la commune a des entreprises, des évènementiels et des produits marqués, Joëlle Sigal de l’entreprise SIGAL Industries qui crée du mobilier en métal sur mesure et qui utilise la marque « Fabriqué en Aveyron » sur ses créations, et les responsables de deux évènementiels sportifs utilisateurs de la marque « Aveyron vivre vrai », le « ROC Laissagais » et la « TRANSAUBRAC ».  

Tous s’accordent sur le plus que peut leur apporter l’une ou l’autre marque, en termes de communication et de visibilité notamment. Et plusieurs fois, la notion de mise en réseau grâce à ces marques est ressortie et a été mise en avant.

Un exemple inspirant, qui permet de mieux réfléchir sur ces questions d’attractivité, de mutualisation des moyens et de mise en réseau des divers secteurs d’activités qui sont présents sur un territoire.

Pour plus d’informations :

Le site de la marque « Aveyron Vivre Vrai » ici : http://www.marque-aveyron.fr/index.php

Le site de « Fabriqué en Aveyron » ici : http://www.fabrique-en-aveyron.fr/

Le site d’« Aveyron Ambition Attractivité » ici : https://www.aveyron-attractivite.fr/

 

Si ces questions d’attractivités vous intéressent, n’hésitez pas à contacter Amandine THERON chargée de mission marketing territorial et tourisme durable au Parc Livradois-Forez : a.theron@parc-livradois-forez.org ou au 04.73.95.57.57

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.