Mobilisation collective pour le développement rural : le projet ACCESS’R

Le projet ACCESS’R capitalise les bonnes pratiques sur le thème des services à la population en milieu rural, au niveau national et européen, et en assure la diffusion à grande échelle. Le projet est porté par 16 partenaires : 11 partenaires français et 5 partenaires européens. L’association LEADER France en assure l’animation.

Le maintien et le renforcement des services aux publics est un sujet majeur en milieu rural. Cette problématique, qui est au cœur des questionnements de nos concitoyens, oblige à réfléchir à de nouvelles formes de présence de ces services : postaux, scolaires, médicaux, sociaux, etc.

ACCESS’R repère des concepts innovants, recueille des informations, analyse des dispositifs et des plans de financement, permet ainsi de diffuser les bonnes pratiques pour les démultiplier dans les territoires ruraux. Dans cet objectif ACCES’R a réalisé un recueil de pratiques innovantes favorisant l’accessibilité des services en milieu rural.

En Livradois-Forez trois expériences ont été mise en avant :

Bouge ton commerce : une expérience d’animation à Puy-Guillaume pour engager une nouvelle dynamique dans le centre-bourg et lutter contre la multiplication des commerces vacants en rez-de-chaussée (page 20).

Marionnettes à domicile : réinterroger la façon de vieillir en milieu rural. L’expérimentation a pour ambition d’apporter un temps de spectacle au domicile des personnes âgées et de sensibiliser les professionnels intervenants auprès de ces personnes sur l’impact positif de la médiation artistique et culturelle (page 47).

Apprentissage – pack mobilité et logement : un service de transport à la demande pour les jeunes sur la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Le besoin de mobilité des apprentis est un constat très ancien, identifié notamment par l’Atrium, qui a constaté une baisse de demande de logement de la part des apprentis, en raison de l’absence de solution de mobilité. Le dispositif Territoire Zéro chômeurs longue durée a été mobilisé pour assurer le transport des jeunes apprentis (page 56).

Une démarche européenne

Le projet ACCESS’R, d’une durée de 36 mois de 2018 à 2021, a été déployé via trois axes qui interagissent. Le premier était dédié à la collecte de données en matière d’accès des services à la population en milieu rural. Le deuxième s’attachait à promouvoir les données collectées et à valoriser les pratiques innovantes. Quant au troisième, il sera consacré à l’accompagnement des différents porteurs de projet (publics ou privés) qui souhaitent mettre en place des initiatives sur cette thématique, en leur mettant à disposition notamment des outils méthodologiques développés dans le cadre d’ACCESS’R.

Le projet est financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le CGET et le FEADER.

Plus d’informations sur le site : https://accessr.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.