Parc Livradois-Forez, quand la nature se conjugue avec frugalité et citoyenneté

Le Parc Livradois-Forez reconnu parmi les premiers
TERRITOIRES ENGAGES POUR LA NATURE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

L’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN) s’inscrit dans le volet « collectivités locales » du plan biodiversité du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce volet en date du 4 juillet 2018, vise à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Celle-ci s’intègre plus largement dans l’objectif de stopper la perte nette de biodiversité inscrit dans la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

La déclinaison du dispositif TEN en région Auvergne-Rhône-Alpes a fait l’objet d’une première phase d’expérimentation en 2020 et la candidature du Parc Livradois-Forez a été retenue à ce titre.

« Territoires engagés pour la nature » reconnait l’importance de l’implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et souhaite apporter un soutien et une visibilité aux territoires qui s’engagent ou développent des actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d’assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Au regard de l’état des lieux établi dans le cadre de l’élaboration du Contrat Vert et Bleu en 2019 et des actions déjà portées ou initiées par le syndicat mixte du Parc en faveur de la biodiversité et de la Trame verte, bleue et noire, la démarche TEN constituait donc un cadre adapté pour d’une part, faire connaître l’engagement du syndicat mixte du Parc, et de ses membres pour la nature au sens large, et d’autre part, poursuivre ou ouvrir de nouvelles réflexions, voire accompagner des projets complémentaires aux actions prévues dans le Contrat Vert et Bleu et le Contrat Territorial Dore notamment.

Dans sa candidature à la reconnaissance TEN, le Parc s’est engagé à conduire les actions suivantes à court et moyen terme :

– Renforcer son accompagnement auprès des collectivités pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et de la TVBN dans les aménagements urbains, dans la perspective de limiter la consommation du foncier par l’urbanisation pour anticiper l’objectif national du Gouvernement de « Zéro artificialisation nette du territoire » en 2050, ce qui passe notamment par la limitation et l’amélioration du foncier à vocation économique et le renouvellement urbain des centres-villes et centres-bourgs patrimoniaux ; ce sujet fait l’objet de deux fiches actions rattachées au thème « Biodiversité et aménagement du territoire » de la démarche TEN :

  • Fiche 1.1 Limitation et amélioration du foncier à vocation économique ;
  • Fiche 1.2 Renouvellement urbain des centres-villes / centres-bourgs patrimoniaux.

– Proposer aux particuliers et aux collectivités d’assurer la pérennité d’une gestion favorable à la biodiversité et aux continuités écologiques sur leurs terrains, en ayant recours à un outil nouveau, à savoir les ORE (Obligations Réelles Environnementales) que le Parc souhaite expérimenter dans un premier temps auprès de quelques partenaires volontaires ;

  • Fiche 2.1 : Expérimentation de l’outil Obligation Réelle Environnementale (ORE) en Livradois-Forez.

– Valoriser les actions qu’il a initié ou accompagné sur son territoire en faveur du ciel et de la biodiversité nocturnes en vue de leur diffusion ;

  • Fiche 2.2 : Valorisation des actions en faveur du ciel nocturne en vue de leur diffusion.

Ces deux actions s’inscrivent dans les thèmes « biodiversité et trames écologiques » et « biodiversité et citoyenneté » de la démarche TEN.

– Organiser une réflexion et une démarche participative locale en vue d’anticiper et de s’adapter au changement climatique, dans le cadre d’une stratégie choisie et partagée ;

  • Fiche 3.1 : S’adapter au changement climatique, oui mais comment ?

– Poursuivre les démarches participatives en renforçant l’implication des communes et des habitants dans la préservation de la biodiversité ; l’objectif est de leur proposer de s’engager concrètement dans la protection d’espaces naturels, qu’il s’agisse de pépites de biodiversité ou de nature ordinaire, de préférence sur des terrains publics, pour mettre en pratique l’idée que  » La Biodiversité c’est l’affaire de tous ! « 

  • Fiche 3.2 :  » La Biodiversité c’est l’affaire de tous ! « , implication des communes et des habitants dans la préservation de la biodiversité.

Ces deux derniers projets s’inscrivent dans le thème « biodiversité et citoyenneté » de TEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.