Une autre façon de conduire

La semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, 18ème édition cette année, avait pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Ainsi, le Parc, durant deux jours, a permis à ses agents de se former à l’éco conduite. C’était aussi l’occasion de parler covoiturage.

Sur un territoire comme le Livradois-Forez, l’usage de la voiture pour des déplacements qu’ils soient personnels ou professionnels reste aujourd’hui incontournable. Cependant la façon de conduire influe sur la consommation de carburant et les émissions de polluants.

L’éco conduite consiste à adopter un mode de conduite plus écologique et plus économique. Grâce à des gestes et surtout des réflexes simples, il est ainsi possible d’émettre moins de gaz dont des gaz à effet de serre et de consommer moins de carburant. Anticiper, adopter une conduite plus souple, c’est aussi réduire les risques d’accident de la route.

Ainsi, pour inciter ses agents à adopter ces gestes simples, le Parc a organisé avec le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) – délégation d’Auvergne –  une formation sur l’éco conduite pendant la semaine européenne de la mobilité. 13 agents ont ainsi été formés.

Cette semaine est aussi l’occasion de parler du covoiturage. Partager une voiture pour effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels a de multiples avantages. Mais comment connaître les offres ou demandes de covoiturage près de chez soi ?

Plusieurs sites internet permettent de mettre en relation gratuitement conducteurs et passagers.

Ainsi, sur le territoire, la Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en place la plateforme https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ . Une communauté Ambert Livradois-Forez a été créée par des habitants : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/communautes/covoiturages/livradois-forez. Elle compte une cinquantaine d’adhérents qui proposent ou recherchent des trajets de de proximité. Le site permet également de mettre en ligne des événements avec un espace covoiturage dédié.

L’association Covoiturage Auvergne propose également sur son internet : http://www.covoiturageauvergne.net/ des trajets locaux. Les trajets enregistrés sur cette plateforme le sont également sur Movici.

Eco conduite et/ou covoiturage : deux façons de conduire autrement.

Crédit image : Fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.