Le Parc Livradois-Forez a engagé des travaux de restauration de rivières sur trois affluents de la Dore : la Credogne, la Durolle et la Dolore.
Continuer la lectureArchives mensuelles : mai 2020
Du vieux bois dont on fait les belles forêts
Le Parc Livradois-Forez engage un nouveau programme d’action pour les forêts anciennes de son territoire. Il va, dans un premier temps, identifier et cartographier les zones les plus favorables pour la mise en place d’ilots de sénescence …
Continuer la lectureC’est un jardin extraordinaire…
Le Parc naturel régional Livradois-Forez accompagne techniquement et financièrement des projets communaux ou intercommunaux en faveur de la nature dite « ordinaire ».
Continuer la lectureDes rendez-vous maintenus !
Anticipant avec optimisme la possibilité d’une saison touristique riche, le Parc naturel régional Livradois-Forez et la Maison du tourisme du Livradois-Forez ont préparé unGuide de balades et visites accompagnées « Nature et Patrimoine ».
Ce document est d’ores et déjà disponible en lecture numérique.
Le retour de la myrtille
Cela fait partie de l’histoire du Parc. A ses débuts dans les années 1980 le Parc avait été à l’initiative d’un programme de recherche sur la culture de la myrtille et notamment par l’amélioration de la gestion des landes d’altitude des monts du Forez. Un programme à l’échelle du massif central relance la recherche.
Continuer la lectureTranshumance, vers une reconnaissance mondiale ?
Depuis la fin de l’année 2019, le Parc naturel régional Livradois-Forez participe à une démarche nationale, portée par le ministère de la Culture et par le Collectif des races locales de massifs (CORAM), qui vise à inscrire les pratiques de transhumance au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.
Continuer la lectureTourisme ferroviaire, appel à la solidarité
La crise sanitaire CORONAVIRUS COVID-19 touche de plein fouet l’économie du Tourisme. Les entreprises ou associations se trouvent dans de grandes difficultés. Nous relayons aujourd’hui l’appel à la solidarité du président du Chemin de Fer du Haut-Forez
Continuer la lecture